SOLIDARITÉ DES GENS DE MER … LA MER POUR SE RECONSTRUIRE

« Ad Augusta » association de bénévoles venant en aide aux hommes et femmes blessés psychiquement et /ou physiquement au service de la nation ..

Ayant vécu pour certains « l’enfer du retour  » ou marqués à vie dans leur chair, Michel Pech (ancien officier formateur à Saint Cyr) a créé pour eux une méthode particulière avec un parcours destiné à reconstruire ces militaires, pompiers , gendarmes etc. ….ceci en liaison avec les équipes médicales spécialisées du service de santé des armées .

Et très vite il est apparu que la mer avec ce qu’elle exige, permet cette solidarité d’équipage, l’intégration dans un milieu qui comme le disait Tabarly : « où naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs …en mer , on ne sait pas » mais où justement  on gomme l’handicap du blessé pris en main, embarqué, non transporté pour voir de nouveaux horizons mais : « faisant partie du bord »  comme s’ il était inscrit au rôle d’équipage .

L’association soutient actuellement 50 personnes, la dernière action a consisté à une traversée de la Manche pour 14 d’entre eux sur deux voiliers partant du port de l’Aber-Wrac’h pour, au Royaume Uni, rallier Plymouth et retrouver l’association britannique « Help for heroes »  ayant les mêmes activités et les mêmes buts .

Traversée du 26 au 29 septembre aller par mer formée (force 6 à 7) sourires de tous à l’arrivée après 22 heures de mer …        Accueil fraternel de la part de « Help for heroes » , convergence d’approche du traumatisme psychique subi par les blessés des deux associations . Action similaire prévue en 2018 où ce seront les Britanniques qui à leur tour traverseront le « Channel »….

Un exemple donc réel et concret de solidarité des gens de mer , à commencer par le prêt gracieux des voiliers , la participation gratuite d’un médecin participant à l’opération , le soutien des marins concernés ,etc ….

PVV


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s