« Marseille Métropole de la Mer »

Marseille et sa région présentent une grande richesse d’acteurs majeurs dans les domaines maritimes les plus variés.

Sur une côte riche d’histoires et pleine d’avenir la diversité des secteurs d’activités est un atout important dans la promotion des activités maritimes sur ce territoire.

Le Comité Marseille Fos Calanques, a publié en 2016 différents articles  sur les énergies renouvelables en mer et particulièrement sur les éoliennes sur structures flottantes

Différents chapitres autour de ce sujet :

Avancement des projets en Méditerranée, volet juridique, répertoire des techniques, logistique en mer et à terre avec le partage de l’espace, entreprises régionales, nouveaux métiers, horizon 2030.

Puis le sujet sur la Solidarité Maritime a été développé dans le courant de l’année 2017 Certains de nos membres sont engagés depuis longtemps dans des actions solidaires Le Seamen’s Club et AD Augusta par exemple.

Nous avons aujourd’hui lancé au sein de notre Comité « 11 millions de km2 pour quoi faire » un sujet riche en débats et interrogations.

Plus localement nous suivons les actions menées sur notre façade

Plaisance et loisirs nautiques, Marseille Capitale de la Plongée et berceau de l’archéologie sous-marine, Patrimoine maritime et industriel, Économie bleue….

Notre ambition, développer le parti de la mer en s’appuyant sur trois piliers : économie, social et environnement.

 

Michel BOURHIS

Président du comité Marseille Fos Calanques